Expert en vulgarisation artistique en milieu rural et hostile, Albert De La Buissonnière est détaché par le Ministère de La Culture afin de sensibiliser les publics aux rouages et subtilités de la création contemporaine. Il sillonne la France en...
"Est-il bon d'aimer?" parce que le temps passe, les temps changent(surtout en ce moment), le temps presse puis le "i" s'en va, et devient amer......et si l' "r" vient à manquer, il ne reste plus que l'âme. L'âme et le coeur d'un homme, qui vient, tout...
"Avec son personnage de mère orpheline, la comédienne affirme sa place dans une famille élargie : celle des clowns dérangeants et dérangés." TELERAMA – 14/09/2016 Christine est une boxeuse, elle nous offre ses combats. C’est un personnage assez...
Sur le mode du récital de salon, un duo d'interprètes et un assistant-régisseur, mettent en abîme, par un improbable dispositif de loterie, des morceaux musicaux aussi divers que des madrigaux baroques, du hard rock et des poèmes dadaïstes… Un voyage...
Ici-bas, tout n’est qu’histoire. On croit toustes à des histoires. Rien qu’à des histoires. De bêtes histoires, de belles histoires, des grandes, des folles, des drôles, des insignifiantes, des réalistes, des vécues. Mais – individuelles ou collectives...
Le spectacle renvoie aux limites que l’on s’imposent, physiques ou mentales, celles induites par les jugements extérieurs, ou encore les limites urbaines qui se dressent devant nous dans leur immensité verticale comme des barreaux de prison bétonnés....
Début du spectacle, deux jeunes baroudeuses, tirent leur remorque à vélo, installent leur campement. Elles semblent seules, et nous le confirment vite : « A personne ici. A pas gens, a pas chien, a pas oiseau. No people, no futur ! ». Pour elles, le...
La Retirada, fuite des Républicains espagnols vers la France en 1939, ouvre le sujet de l’exode de populations en lutte. Le spectacle évoque les mémoires vives et les mémoires enfouies en butte avec l’Histoire : La sensibilité du vécu ne se retrouvant...
Un jour, on se lève. On décide d’aller en rejoindre d’autres. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Quelle est cette nécessité intérieure qui fait que « ce...
L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...
Dans nos projets de création, nous avons l’habitude de proposer des actions collectives où tout le monde, à sa manière, s’affaire à une même tache. Il s’agira cette fois de tricoter une série de solos ou cartes blanches qui se croisent, se chevauchent,...
PARLONS est une ode à la parole. Dans un cadre performatif, Margaux SEON, accordéoniste et Marie VELA, trapéziste, questionnent le rapport au texte sur le plateau, la prise de parole en perpétuel mouvement, la texture des sons, des intonations, des...
Un univers mirifique qui joue avec les mots, les gestes, les signes autour des poèmes de Jacques Prévert avec une toile de fond inspirée par René Magritte, le cinéma muet et le surréalisme. Dans une mise en scène vive et accueillante Paroles sans...
Entre l'attraction foraine et la performance circassienne, Pile ou Caisse est indubitablement une grande prouesse. L’équipe, composée de trois professionnelles des arts du cirque aux passions aussi diverses que la musique, les fringues, l’escalade, le...
S’installer dans l’espace public. Créer un espace intime de rencontre. Se démasquer pour se voir et reprendre son souffle. Se regarder, parler peu et laisser venir les mots, les couleurs. Faire un portrait double (dessin et texte) pour se relier...
Pour cette nouvelle aventure, nous avons décidé d’appréhender la matière bois dans sa version la plus brute. Nous avons envie d’amener une forêt et sa symbolique sur scène, et pour cela quoi de mieux qu’un arbre? Nous envisageons différentes séquences...
Primo Primate est une farce socio-poético-absurde dans laquelle nous suivons un personnage acide et explosif qui s’acharne à singer notre monde. Il évolue dans un espace-temps anarchique et absurde, et n’obéit qu’à la digression. Il nous offre une...
Prisca De Grimon est danseuse. Légère et vaporeuse, elle dévoile avec volupté qu’ elle est enfin » bonne à marier ». Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour séduire : danse nuptiale, cake d’amour, vaisselle et ménage. Elle désire ne rien laisser...